Mon agenda pour l’année 2017-2018

En ce moment, je suis bien obligée de l’avouer, je suis en totale remise en question de mon mode de vie et surtout de consommation.
Mais une chose est sure, quel que soit le tournant que prendra mon avenir, je ne renoncerais pas à mon agenda papier. J’aime bien trop la planification, les mots, l’odeur du papier, et j’en passe.

Mais quand on se remet totalement en question sur son mode de consommation et de vie, c’est difficile de trouver un agenda qui soit à la fois pratique, beau et éthique. Pourtant, c’est chose faite.

Depuis que je me suis intéressée au minimalisme, je commence de plus en plus à vouloir me tourner vers des choses sobres, simples et pratiques. Disons que mon agenda Mr.Wonderful est définitivement du passé depuis que j’ai découvert « My agenda » de my365.fr

Je vous l’avoue clairement, il s’agit ici d’un partenariat. On m’a envoyé cet agenda gratuitement. Mais pour autant, vous pouvez me faire confiance, je vais être sincère, comme toujours.

Au départ, même si j’étais très emballée par le concept de « made in France », je restais très sceptique. Un agenda tout noir, ça ne promettait rien d’extraordinaire.
Mais une fois en main, ça a changé. On peut remarquer que premièrement, l’agenda n’est pas juste « tout noir ». Il y a de jolis motifs gravés sur la couverture, très sobres, mais qui donnent cette petite touche « fun » qu’il fallait pour le distinguer du vieux journal intime qui traîne au grenier, qui le rend particulier.

Petit détail qui n’intéressera pas la majorité des personnes, mais qui risque de vous importer vous, amoureuses des livres : il sent bon ! Le papier a beau être recyclé, on retrouve cette bonne odeur si chère à notre coeur quand on tourne les pages et qu’on y plonge le nez.

Cet agenda n’est pas « juste » un agenda, mais il porte aussi en lui la caractéristique d’être un « bullet journal ». J’avoue que ça m’a un peu dérangé la première fois que je l’ai découvert, parce que je me suis dit que c’était surtout de la pollution visuelle. Mais en parcourant petit à petit l’agenda, j’ai compris le principe. Il s’agit aussi d’insertions qui visent à nous aider dans notre développement personnel tout au long de l’année. Je m’y suis intéressée d’un peu plus près, et c’est vrai que ça me plaît bien. Après tout, un agenda, c’est personnel. Personne ne va venir fouiner dedans, alors on peut y écrire ce que l’on veut.

Bon, maintenant, on rentre dans les détails.
L’agenda est fait en France, il est en papier 100 % recyclé et la couverture est biodégradable et vegan. On y trouve à l’intérieur une page de présentation qui répertorie les clés (rapport au bullet journal), le code couleur et l’index.
Il y a un calendrier de vue annuelle, avec la date des vacances scolaires et les jours fériés (et pour ça, MERCI BEAUCOUP, parce que je n’en peux plus tous les ans de réaliser la veille que c’est un jour férié!)
On retrouve une page dédiée au planning, qui est vraiment intéressant pour les étudiants.
Ce qui est GENIAL, c’est la double page réservée aux anniversaires. Là encore, MERCI. Je n’aurais plus à courir la veille d’un anniversaire pour trouver un cadeau parce que j’avais oublié.
Ensuite, on trouve les quelques pages un peu « en supplément » selon moi, sur lesquelles on peut écrire nos envies, notre projet de vie, faire un bilan de notre année passée, nos objectifs pour l’année, une carte du monde et une d’Europe où l’on peut colorier les pays, des pages réservées aux activités avec des idées « bien-être ».
Après, c’est le plus intéressant (pour moi). D’abord, on a une page de « présentation » du mois, avec une to do list, notre objectif du mois, les anniversaires, un tracker (GENIAL !) et de la place vide mais décorée pour faire nos petites listes. Pour chaque mois, il y a un planer mensuel avec quelques inscriptions hyper sympas et utiles (le changement de saison, la rentrée des classes, etc.) puis vient la planification de notre semaine, et ça j’adore ! Le fait de voir sa semaine sur deux pages, de savoir ce qui nous attend et comment s’organiser, ça facilite la vie. On peut y inscrire son humeur, cocher les taches finies, et le must : il y a de jolies déco ! Tous les mois, on trouve un « design » différent, qui fait tout le charme de l’agenda.

Vous l’aurez compris, cet agenda, je vais l’adopter.

Ses plus ?

– Le papier recyclé, le fait que ça soit fait en France et que la couverture soit biodégradable et vegan.
– Le prix, qui est raisonnable et variable, surtout. Je m’explique rapidement, mais vous pouvez trouver toutes les informations ici :

http://my365.fr/boutique

Pour 5€ vous pouvez avoir le PDF de « My agenda », ce qui est vraiment cool.
Pour 24€ vous avez l’agenda, avec des planches de stickers pour aider à planifier vos semaines et vous remémorer vos jolis souvenirs.
Ensuite vous pouvez acheter un pack de plusieurs agendas à la fois, allant jusqu’à 10, ce qui, je trouve, est super pour les familles où chacun a besoin d’un agenda et alors en acheter 5 à la fois ça devient super pratique.
– Les designs super beaux chaque mois.
– La combinaison du format annuel, mensuel et semainier, le tout regroupé en un seul agenda
– Les trackers
– Les stickers

Ses moins ?

– Le papier est assez fin (ce qui est totalement compréhensible puisqu’il est recyclé)
– Certaines inscriptions sont faites, comme sous le planning dans la légenda, il y a l’inscription « sport ». C’est un tout petit détail qui ne me plaît pas, car j’aime être libre de tout ce que j’écris. Si l’année prochaine l’agenda peut s’améliorer sur un touuuut petit point, c’est celui-ci. Il faudrait peut-être laisser un peu plus de liberté dans les notes. Mais c’est vraiment pas rédhibitoire, un petit stickers sur l’inscription qui ne nous plait pas, et hop, on n’en parle plus.

Vous l’aurez compris, si vous avez les mêmes convictions que moi, vous pouvez vous lancez dans l’achat de cet agenda qui a su séduire mon petit cœur.

4 commentaires sur “Mon agenda pour l’année 2017-2018

    1. J’en suis ravie, et je t’avoue que même si je n’en suis qu’au début de mon cheminement (qui est d’ailleurs parsemé de nombreuses périodes de doutes) les aléas de la vie me pousse de plus en plus vers ce mode de vie, c’est presque une évidence, comme inévitable pour moi ! Je suis ravie que tu sois à mes côtés dans dette quête 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense que tu es plus avancé que moi dans ton cheminement, mais j’y travaille 🙂 Je comprends tout à faits des doutes, ce n’est pas évident au quotidien mais je me rends compte que ça me fait du bien. Heureuse de pouvoir partager cette aventure avec toi !!

        Aimé par 1 personne

        1. C’est clair que c’est difficile de vivre ce changement de mode de vie alors qu’on est plongés depuis toujours dans la société de consommation où on en veut toujours plus et où on ne sait jamais attendre… mais prendre conscience de tout ça fait énormément de bien, et peu importe le temps que ça prend c’est vraiment bon pour nous d’aspirer à une quête de meilleur

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

