La vie ne vaut rien

Parfois, sans raison apparentes, nous sommes empreint à des passages d’anxiété insurmontables. On fait subir à notre corps des situations plus que désagréables, qu’on pourrait bien sur éviter.
Vous êtes vous déjà retrouvé à vomir à n’en plus pouvoir avant un examen ? Ou à pleurer toutes les larmes de votre corps en imaginant la perte de vos parents, de votre chien, de votre mari ?
Pourtant, ces situations ne sont pas réelles. Mais quand on y pense, on a l’impression qu’on ne pourra jamais y échapper. Parce que, malheureusement, c’est la vérité.
On ne peut pas échapper à la mort.
Notre très gros problème, c’est que l’Homme se prend pour le centre du monde, oubliant un peu trop souvent qu’il n’est que passager sur cette planète.
Vous voyez où je veux en venir ? On a tendance à donner bien plus d’importance à ce fichu panier de linge sale plein à ras bord plutôt qu’aux changements de saisons ou au temps qui passe et fait son travail. Comme n’importe quelle autre espèce, nous évoluons. Nous sommes nés, puis nous finirons par mourir. Pour laisser notre place à d’autres être humains, d’autres animaux, d’autres espèces, d’autres histoires.
Cette vision a l’air assez horrible, mais pourtant elle ne l’est pas. Si on garde en tête, constamment, qu’on finira par mourir, qu’on est seulement de passage sur cette planète, alors on comprend rapidement que tout ce qui nous est offert est un luxe.
Votre relation amoureuse, votre famille, votre logement, vos études.
C’est dans cette dimension là que les rêves et envies entrent en compte. Pourquoi est-ce que je perdrais mon temps si précieux à faire quelque chose qui ne me plait pas ? Quelque chose qui me rend malheureux, ou anxieux ?
Pourquoi j’irais à ce repas où je vais m’ennuyer ? Pourquoi je continuerais à vivre cette relation amoureuse qui me rabaisse au lieu de m’élever ?

Et ça s’applique même aux petits choix de la vie. Pourquoi je mettrais ce vernis blanc qui ne me plait pas juste pour être à la mode ? Pourquoi je m’empêcherais d’acheter cette trousse à paillettes roses qui me fait craquer juste parce que ça ne plait pas aux autres ?
Soudainement, la vie prend tout son sens, dans son manque d’importance.
Ensuite, c’est à vous de prendre la grande décision : puisque la vie n’a pas d’importance, est-ce qu’il est préférable de faire tout ce qu’il me plait sans laisser de traces (à bas les enfants, la maison, les bonnes actions, etc) ou est-ce qu’il est préférable de tout faire pour changer les choses, pour les générations futures ?
Certain diront qu’il vaut mieux ne pas fumer, pour allonger son temps de vie, quand d’autres diront que de toute façon, autant fumer, parce qu’on ne sait pas quand ça va s’arrêter.
Là, c’est à vous de choisir votre camp.
De mon côté, j’aime prendre soin de ma santé. C’est encore flou, c’est encore dans les grandes lignes, mais j’en prend soin. Je préfère ne pas fumer, ne pas me droguer, ne pas boire trop d’alcool.
Je n’en suis pas encore arrivé à une vie 100 % bio non plus, parce que je pense qu’il faut, de temps en temps, savoir vivre une vie plaisante. Finalement, je suis peut-être à la recherche du juste milieu entre « je m’en fiche complètement » et « ça a vraiment de l’importance ».
La conclusion qu’il faut pouvoir tirer de tout ça, c’est surtout de ne pas trop vous prendre la tête. Puisque le temps est compté, faites ce que vous aimez, faites ce dont vous avez envie. Vous avez envie de vous faire tatouer tout le bras ? Faites le. Vous avez envie de changer d’études ? Faites le.
N’oubliez pas qu’il y a des limites, des règles, auxquelles nous ne pouvons rien. Si vous tuez quelqu’un juste parce que vous en avez envie, vous irez en prison, inévitablement. Mais vous pouvez considérablement améliorer la qualité de votre vie quotidienne en gardant en tête que tout va finir par s’arrêter.
Et peut-être que, de cette façon, vous pourrez trouver ce qu’est vraiment le bonheur pour vous.

Laisser un commentaire

