Et vous, vous lisez quoi cet été ?

Certain travaillent dur, d’autres se plongent dans le sport tête baissée, quand d’autres encore se ruent dans les magasins pour dépenser tout l’argent qu’ils ont gagnés pendant l’année.
Pour ma part, les 3 mois de vacances d’été qui me sont octroyés grâce à mon statut d’étudiante universitaire (on vous a toujours dit d’aller à la fac!) vont être consacrés aux livres. Quoi de mieux que de lire au soleil, avec cette petite brise qui vient tourner les pages sur les coins ?

C’est pourquoi j’ai établi la liste des livres que j’aimerais lire cet été. Je ne sais pas encore vraiment si elle est trop longue ou trop courte, mais j’aimerais beaucoup vous présenter ces livres qui vont m’accompagner pour vous donner quelques idées.

Si vous n’êtes pas une très grande lectrice, vous pouvez n’en choisir qu’un ou deux, qui vous suivront dans vos bagages et vous accompagneront à la plage.

Quatre filles et un jean, l’intégrale (tome 1 à 4) – Ann Brashares
La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d’étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l’apprentissage de la vie…
Mes attentes ?
J’avais commencé cette saga il y a quelques années déjà, puis j’ai abandonné (je ne lisais pas aussi rapidement, et l’été est arrivé à sa fin…) mais l’idée de lire les autres tomes m’est toujours revenue à l’esprit. J’espère surtout être plongée dans le monde des vacances, partager de belles amitiés et découvrir la vie à travers les yeux de quatre filles attachantes.


Quatre filles et un jean pour toujours – Ann Brashares
Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de leur carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque… La proximité qu’elles ont toujours connue jusqu’ici. Un beau jour, Tibby, qui vit en Australie, leur envoie des billets d’avion pour organiser des retrouvailles en Grèce ! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais…


Immaculée – Katelyn Detweiler
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.

L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
Mes attentes ?
Ce livre très mystérieux me donne envie d’être surprise. J’espère ne pas découvrir une histoire « banale », mais bien être plongée dans un monde différent. Le tome 2 se nomme transcendante, mais attention, le résumé pourrait vous spoiler.


Mes mots sont les fleurs de ton silence – Antoine Paje
Arnaud n’écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu’il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.

Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.

Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s’est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues…
Mes attentes ?
Ce livre semble un peu triste, surtout pour l’été. Mais j’ai la sensation qu’il va m’apprendre beaucoup de choses, qu’il va m’émouvoir, et qu’il sera parfait à lire entre quelques romances d’été.


Miss La Gaffe ; tomes 1, 2 et 3 – Meg Cabot
Lizzie Nichols est une jeune femme drôle, pétillante et attachante. Son problème ? C’est aussi une pipelette invétérée et une gaffeuse chronique… De la fin de ses études de mode à ses projets de mariage, en passant par son premier emploi et la recherche d’un appartement, elle collectionne les boulettes. Bienvenue dans le tourbillon coloré et délirant de la vie de Miss La Gaffe !
Mes attentes ?
Pareil que pour Quatre filles et un jean que j’ai commencé il y a quelques années, je l’ai laissé tomber mais il me trotte dans la tête. Les histoires de Miss La Gaffe me font rire, elles m’amusent et surtout me font oublier tous les problèmes du quotidien dès que je plonge dans son univers.


Hollow City (Miss Peregrine tome 2) – Ransom Riggs
Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres. Les enfants particuliers n’ont plus qu’un espoir : trouver une Ombrune susceptible de rendre à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine. Après avoir essuyé une tempête, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, alors que la Seconde Guerre fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres, ils se réfugient, in extremis, dans une boucle temporelle. Là, vit une ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que la dernière Ombrune en liberté est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale.
Mes attentes ?
J’attends de ce livre qu’il me plonge dans l’univers magnifique que j’ai découvert dans le premier tome. J’attends aussi d’en apprendre un peu plus sur les personnages, et sur la relation qui les lient les uns aux autres.


De longues nuits d’été – Appelfeld Aharon
Grandpa Sergei, un ancien soldat, devenu aujourd’hui un vieil homme aveugle et Janek, un garçon juif placé sous sa protection, effectuent un long voyage. En toile de fond, la seconde Guerre Mondiale fait rage, les deux compagnons vont de village en village pour mendier et luttent pour leur survie. Les épreuves rencontrées prennent une dimension mythologique et Yanek ne trouve son destin qu à l’issue de cette migration.
Mes attentes ?
Découvrir un peu mieux (encore) ce qui s’est passé pendant la seconde Guerre Mondiale, les souffrances vécues, tout en étant plongé dans le climat lourd des chaleurs d’été.

Filles au pair ; tomes 1 et 2 – Melissa De la Cruz
Elles ne se connaissent pas. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable. Océan, bains de soleil, soirées branchées… et quatre bambins à surveiller ; voilà les vacances de rêve qui attendent trois adolescentes embauchées comme filles au pair dans les Hamptons, la station balnéaire ultrachic de New York. Mara, Jacqui et Eliza débarquent chacune avec leurs illusions. Mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.
Mes attentes ?
J’avoue que je n’attends pas grand-chose de ces livres, mais je me suis laissée tenter parce qu’ils promettent de l’été pur et dur. Je ne sais pas si je lirais les autres tomes, mais pourquoi pas se laisser bercer par le son des vagues ?

Appuyez sur étoile – Sabrina Bensalah
Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d’appuyer sur Étoile ». La maladie est revenue, et ça fait peur. Mais Avril est prête à tout pour tenter de rendre les derniers jours de sa mémé plus beaux, moins durs. Il faut dire que mémé, ce n’est pas le genre chandail & tisane. Elle a passé sa vie dans les lumières tamisées d’un bar à champagne ; elle a chanté, dansé, aimé plus que d autres en mille vies ; alors, pas question pour elle de mourir les yeux rivés sur un plafond blanc ! Un jour, à l’hôpital, elle expose son rêve à Avril : s’éteindre tout en haut d une montagne, près des étoiles. Assez près pour les toucher. Projet fou ? Impossible ? Sauf qu’Avril a justement l’énergie qui déplace les montagnes. La Mort gagnera sans doute, à la fin; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.
Mes attentes ?
Je m’attends à pleurer. Mais des larmes d’été, des larmes sous le soleil, que l’on savait inévitables depuis le début.

5 commentaires sur “Et vous, vous lisez quoi cet été ?

  1. Quatre filles et un jean est une lecture parfaite pour l’été, même si j’ai eu un peu de mal à finir la premier tome (le tout dernier tome est sans conteste le meilleur) !
    Immaculée et dans ma wishlist, ce livre est très intriguant.
    Pour Miss La gaffe, je ne l’ai pas lu, mais un proche la fait et l’a bien aimé !

    J'aime

    1. Comme j’ai l’intégrale des livres « quatre filles et un jean » je pense que je ne verrais pas la « coupure » entre les 5 tomes ! 🙂
      Je te recommande Miss Lagaffe ! 🙂
      Et toi, qu’est-ce que tu lis cet été ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais lire Miss Lagaffe du coup !, Ce qu’il reste de moi de Kat Zhang, Glitch d’Anastasiu, Blood of Eden de Kawaga, L’armée des morts de Golden et d’Armstrong, Le journal de Bridget Jones de Fielding ! Après, je vais sûrement lire d’autres livres, je ne sais pas encore lesquels, je verrai bien le moment venu !^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

