Personne n’est meilleur que nous-même

En lisant un magazine de psychologie, j’ai soudainement une apparition. Je remets tout ce que je lis en doute : qu’est-ce que cette femme qui a écrit en sait plus que moi ? Comment est-ce qu’on peut définir que ce qu’elle affirme est la vérité absolue ?

Sous prétexte que son article parait dans un magazine, qu’il est validé, je fonce tête baissée dedans. Mais rien n’est prouvé scientifiquement. L’histoire est belle et bien réelle, nous ne pouvons pas la remettre en cause : les faits sont là, ils ont existé. Mais quand il s’agit du cerveau, de la psychologie, de la manière de faire les choses, de penser, d’agir, de croire, personne n’est meilleur qu’un autre.
Qui décrète que la musique classique est meilleure que le rap ? Qui décrète que lire est meilleur que de jouer à la gameboy ? Qui doit dire à notre place qu’il est meilleur d’être architecte qu’instituteur ? Doit-on réellement écouter ces gens qui nous dictent des choses alors que nous avons le même statut : être humain.
Faut-il se laisser entendre des « tu dois », des « il faut », des « tu devrais », des « il vaudrait mieux » ?
Qui peut dire qu’un dessin est meilleur qu’un autre ? Qu’un article est mieux ou moins bien ? Nous sommes tous nés de la même façon, nous serons tous enterrés de la même façon. La peur, la crainte, l’angoisse règnent dans ce monde, mais pourtant tout me semble si futile ce soir.
Pourquoi ai-je parfois peur de mes professeurs ? Pourquoi ai-je peur de leur jugement alors que je suis égale à eux ? Les gens, à mon avis, se croient surpuissants. Ils prennent du plaisir à croire qu’ils ont un statut supérieur à celui d’autres personnes. Certains pensent que l’argent, le métier, ou le nom de famille peuvent faire une différence. Nous pouvons être tout le monde, nous pouvons tout créer. Nous aussi nous pouvons être la révolution de demain, l’idée à ancrer dans tous les esprits.
Nous aussi on peut devenir créateur du fast food qui remplacera Mcdo, on peut inventer ce qui détrônera Youtube, on peut créer un nouveau métier, on peut décider d’inventer une nouvelle psychologie, on peut avoir un mode de vie complètement inexistant jusqu’à présent et l’imposer au monde. Nous pouvons devenir qui nous voulons être, parce que nous sommes entourés de créations de notre niveau.
Le fauteuil sur lequel je suis allongée a été conçu par quelqu’un qui m’est semblable. Le clavier d’ordinateur sur lequel je tape, aussi.
Tout ce qui est existentiel et inné est à remettre en question.
Faut-il consommer bio ? Qui a décrété qu’il était meilleur de le faire ? 100 personnes semblables à moi, pas un Dieu divin. Le Dieu divin ne prend pas ce genre de décisions. Les petits Hommes le font. Personne qui me sois supérieur, personne qui ne vous sois supérieur.
Commençons à réaliser que les conventions, les normes et les obligations sont définies par des personnes qui ne valent pas mieux que nous. Commençons à comprendre que nous sommes libres de créer la vie qui nous convient, et de faire tout ce qui nous plaît. Nous sommes libres. Libres de tout penser, libres de tout croire, libres de tout concevoir. Personne n’est chef de ce monde, personne ne dirige cette planète.
La justice, les péchés, les croyances, les maladies, les passions, les idéologies, les philosophes, le mode de consommation, le mode de vie, tout ça nous est bien égal. Si nous le voulons, nous pouvons être à l’opposé de ce monde. Nous pouvons échapper à ces diktats crées par nos semblables.
Nous sommes le 26 septembre dans la nuit. Je viens de me libérer de mes chaînes, définitivement. Et le monde me semble bien plus beau, bien plus grand, maintenant que je suis libre d’être moi-même, maintenant que j’ai pris ce droit qui m’étais donné depuis la seconde où je suis née. Personne n’est meilleur ni moins bien que moi. Personne n’a le droit de me rabaisser. Personne n’a le droit de me laisser croire que je vaux moins que quiconque sur cette planète. Je suis moi, et rien ne pourrait être meilleur que ça.

Laisser un commentaire

