Back to school : la fille populaire devenue anonyme

L’école reprends dans deux jours, mais ne vous détrompez pas : je ne vais pas vous faire un article pour vous montrer mes affaires d’école ni pour vous expliquez comment je compte m’organiser tout au long de l’année. Loin de là, même. J’aimerais plutôt vous raconter une histoire, pour vous faire réfléchir, pour, je l’espère, que votre regard puisse changer sur les gens que vous côtoierez tout au long de l’année.
Je dois commencer par le début, en vous disant que dès l’école maternelle, un entrain s’est emparé de moi : j’aimais ce lieu, j’aimais les personnes qui m’entouraient, j’aimais ce qu’on y faisait. J’ai passé chacune de mes années de primaire à détrôner la première place de la classe. J’avais beaucoup d’amis, mais avouons qu’il n’est pas difficile de se trouver une petite place agréable dans la cour d’école.
Mon arrivée au collège a changé pas mal de choses : je me suis un peu détournée des cahiers pour me concentrer sur les amis. Petit à petit, mon cercle s’est agrandi. J’ai rencontré des personnes très agréables, et qui, à mon plus grand engouement, était populaire. D’où leur venait cette popularité ? Je n’en n’ai aucune idée. Mais jours après jours, mois après mois, j’en suis venue à connaître tout le monde. J’avais quitté la tête du peloton des bonnes notes pour gagner celui de la popularité. Je traversais les couloirs la tête haute et les yeux rivés droit devant moi. La vie était bien paisible de là haut, sur mon trône, mais je n’en n’avais pas conscience.
Puis le lycée. Mon groupe d’amis éclate, un monde inconnu s’offre à moi. Ma popularité a disparu au moment même où j’ai franchi le seuil de la porte de la classe qui m’était attribuée.
Je me suis assise au fond de la classe, j’ai tenté de me faire la plus discrète. Je ne le savais pas à ce moment précis, mais je venais de signer pour une lente descente vers la perte de mon identité, vers la perte de moi-même.
Des événements extérieurs à l’école ont fait que mon corps s’est transformé. Je suis passée en quelques années d’un agréable 36 à un trop énorme 42.

Qu’est-ce que cela a changé sur ma vie ?
Et bien tout. Parce que quand on prend du poids, on perds confiance en soi. On n’arrive plus à se mettre en avant, on n’arrive plus à s’assumer. On se demande comment s’habiller, on a honte de devoir parler devant toute la classe. On perds totalement son style vestimentaire, on ne sait plus à qui ressembler. A-t-on encore le droit de porter tel ou tel vêtement sans être hué, sans être renié ?
Comment oser se mettre nu devant son copain ? Comment encore porter une jolie robe ? Comment accepter les sorties en amis, qu’est-ce qu’on va dire, où est-ce qu’on va cacher tout ça ?

Qu’est-ce que j’ai voulu dire ?
J’ai voulu dire que ce qui incite à la popularité c’est avant tout la confiance en soi. Que la fille assise au fond de la classe a peut-être envie de se cacher sous ses livres, de disparaitre. J’ai voulu dire que lorsqu’on est en haut de l’échelle sociale, il faut savoir l’oublier et ne pas négliger les autres, parce que la retombée peut arriver à tout moment.
J’ai voulu dire que c’est difficile de vivre une vie normale, de se sentir bien dans sa peau quand on n’est pas assez gros ou au contraire qu’on l’est de trop.
Mais ce que je veux surtout vous dire, c’est de te tendre la main à tout le monde, de ne juger personne trop rapidement. On ne sait pas ce que nous réserve l’avenir, on ne sait pas à quel point une situation peut-être compliquée à vivre.
S’il vous plait, cette année, ne jugez pas seulement vos camarades sur leur fringues, la couleur de leur stylo ou la manière qu’ils ont de se pavaner pour aller jusqu’au tableau. Chacun a quelque chose à vous offrir.

6 commentaires sur “Back to school : la fille populaire devenue anonyme

      1. Hekl.….oThanls for sharing excellent informations. Your website is very cool. I am impressed by the details that you have on this website. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for more articles. You, my pal,…

        J'aime

Laisser un commentaire

