La routine, faut-il réellement la fuir ?

La routine existe en tout. On en entend surtout parler pour les couples, mais pourtant elle est présente aussi en amitié, avec notre famille, au boulot ou même dans les tâches quotidiennes que l’on doit effectuer. Et il n’y a pourtant qu’en amour que cela nous inquiète au lieu de nous rassurer.
Parce qu’il faut se l’avouer, moi ça me rassure de savoir que quoiqu’il arrive on passera ma série préférée à la télé tous les lundi soirs, que ma liste de course peut rester la même d’une semaine à l’autre et que je vais assister chaque jeudi soirs à une séance de ciné avec ma mère.

Alors pourquoi on a peur de la routine en amour ? Ce qui inquiète dans la routine, c’est le fait qu’on puisse commencer à s’ennuyer. Parce que quand on tombe amoureux, tout est beau, tout est mouvementé, et on n’a presque pas le temps de voir l’autre tel qu’il est réellement : on est aveuglés par nos sentiments.
Mais la routine ne nous tombe pas soudainement dessus, soyez-en rassurés. La routine vient petit à petit, quand on commence à avoir des habitudes. Parce que finalement, ça n’est rien d’autre que ça : des habitudes. Alors de temps en temps on peut trouver ça fatiguant de pouvoir prévoir à la minute près notre semaine : lundi cake au fruit en dessert, mardi soirée poker, mercredi plateau-télé, jeudi cassoulet, vendredi chez le beau-frère, samedi on dort et dimanche chez pépé-mémé.

Je dois m’inquiéter ? Regardez tous les couples qui durent dans le temps. N’ont-ils pas une certaine routine ? Aimerions-nous réellement vivre l’inconnu tous les jours ?
Parce que quand on rentre d’une dure et longue journée de travail, c’est parfois agréable de savoir qu’on va pouvoir se blottir en pyjama en coton contre son amoureux sous un plaid polaire, et qu’il acceptera de nous masser les pieds (même s’ils puent un peu trop de temps en temps).
Ça nous fait du bien de savoir que certaines choses ne changeront jamais dans la vie, comme les saisons ou les jours de la semaine (encore que, pour les saisons, il faudrait commencer à se bouger le popotin si on veut que nos enfants connaissent la neige).

Ce que je veux vous dire, c’est que les habitudes (et donc la routine) ont du bon. Et il faut arrêter de la fuir comme la peste. On ne peut pas vivre une relation passionnée pendant 50 ans. Bien sur on peut décider d’ajouter du pep’s à sa relation de temps en temps, et la routine ne veut pas dire la fin de l’amour.
L’amour a simplement plusieurs phases « normales », la première est en gros la passion, et la suivante est la tendresse. Mais ces deux phases sont de l’amour.

Comment faire survivre son couple malgré la routine ? Votre couple n’est pas voué à l’échec parce qu’il prend des années. Bien au contraire, plus le temps passe et plus vous allez connaître l’autre, plus vous allez partager des choses intenses et fortes. Mais pour ne pas vous lasser de votre couple et de votre partenaire, n’oubliez pas de faire des petites attentions au quotidien, de dire des mots doux ou d’avoir des gestes tendres, on n’oublie pas de dire à l’autre qu’on l’aime et on prend des vacances (ou des week-ends). Il n’y a rien de meilleur pour un couple que de passer du temps ensemble loin de tout ce que l’on connaît (parce que du coup, notre seul repère, c’est l’autre).
Le plus important malgré tout est de rester soi-même et de cesser de se demander ce qu’il est bon ou non de faire. Si vous aimez la routine, alors ne vous faites pas de soucis avec ce que les autres en penseront ou ce que vous devriez faire. Et si une situation dans votre couple vous dérange, n’oubliez jamais qu’en parler avec votre conjoint est la meilleure des choses à faire. COMMUNIQUER est le maître mot d’un couple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s